Le recensement des féminicides est effectué à partir d’une recherche journalière dans la presse arabophone et francophone, en plus des alertes lancées sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), par les citoyen·nes et sur le site feminicides-dz.com dans la section « Déclarer un féminicide ».
Afin de déterminer si le meurtre d’une femme est un féminicide, nous nous référons à la définition et aux types de féminicides tels que décrits sur notre site, pour en savoir plus, voir l’article Qu’est ce qu’un féminicide.
De fausses informations circulent sur les réseaux sociaux et certains sites de presse en ligne, il est donc primordial de sourcer l’information et confirmer sa véracité au moyen d’investigations. Ainsi, nous avons identifié une liste de presse sûre. Si un féminicide n’est pas relaté dans cette presse, et qu’il est uniquement mentionné dans les réseaux sociaux ou qu’il nous parvient par messagerie, nous procédons à une vérification qui peut prendre plusieurs jours. Si un doute persiste, le féminicide n’est pas publié. Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas été commis, mais qu’il reste à confirmer.
Une fois le féminicide confirmé, une recherche d’informations complémentaires est effectuée afin de collecter des données supplémentaires : nom, âge, statut personnel et professionnel, si violences antérieures, si la victime est mère d’enfants, le lieu et les circonstances du féminicide, entre autres.
Après collecte de toutes ces informations, nous publions les cas recensés.
Pour rappel, les féminicides publiés ne sont pas exhaustifs, ils représentent les cas recensés. Le chiffre réel est bien plus élevé.